Tyrosémiophile   //    

                                                                                    

          Collectionnites aiguës :                 

    Maurice Landrier est tyrosémiophile. Ce n'est pas une maladie, quoique… C'est plutôt un virus qu'il a attrapé il y a quelques années et qui  aujourd'hui ne le quitte plus. En effet, comme tout bon tyrosémiophile qui se respecte, Maurice récupère et accumule les étiquettes de fromage. Aujourd'hui, il en détient plus de 4 300 qui viennent de toute la France et même au-delà. Elles sont rondes, carrées, petites, grandes, plus ou moins colorées. Cette passion est venue un peu par hasard il y a plus de 20 ans. Au départ, Maurice a entassé toutes ses étiquettes dans un carton avant de les réunir il y a quelques années sur des panneaux. La municipalité de Sainte-Vertu a mis à l'honneur cette collection pendant tout le week-end au premier étage de la salle de la mairie. Elle sera encore visible le week-end prochain.
Un collectionneur peut en cacher un autre. Josiane Poinsard a été tout de suite sollicitée par les organisateurs. Car Josiane collectionne tout : mouli! ns à café, voitures miniatures du Tour de France, pin's, mignonnettes, cartes postales du village, fers à repasser, fèves, capsules de champagne… « Ça m'a pris il y a sept ou huit ans avec des cailloux, et maintenant je mène toutes ces collections de front », explique l'intéressée. D'ailleurs, Josiane ne compte pas s'arrêter là. Elle a le projet de collectionner les tracteurs miniatures en fer.
L'exposition est visible samedi et dimanche prochains, de 15 à 20 heures.

                                                   © L'Yonne Républicaine - 17.07.2006       (    L'Yonne Républicaine )

                                                                           

             

                                                                                                           

 

               Cette page est en cours de construction     ////                                                                        retour  :  Rond   Point